À PROPOS

Photographe depuis 1993, j’ai varié les plaisirs : tout d’abord comme assistant dans la publicité et l’industrie (CEA, Dassault Aviation, Plastic Omnium, Knauf…) puis comme indépendant pour différentes agences de communication dans l’institutionnel, l’immobilier et, toujours, l’industrie et la publicité (Matra BaE Dynamics, Locinter, CRPNPAC…).

Mon goût pour la composition et l’illustration m’a aussi conduit à exercer dans les domaines de l’infographie et de la reprographie, complétant ma connaissance des métiers de l’image. Normal pour un fils de graphiste !

Installé depuis 2008 dans les Pays-de-Loire, j’ai poursuivi, à travers ma pratique professionnelle, les mêmes quêtes : rencontrer les autres et capter la beauté de l’activité humaine, que j’intervienne à la demande d’une entreprise, d’une famille ou de jeunes mariés.

Car la photographie est un art qui se nourrit de la richesse de nos émotions, de notre inventivité.

Matthieu Mitschké

La photographie n’est pas qu’un regard curieux porté sur le monde : c’est aussi un puissant vecteur de communication externe et de motivation des collaborateurs.

Pourtant, beaucoup de PME et de PMI ne disposent que rarement de belles images pour rendre compte de leur activité. A une époque où il est de plus en plus important de montrer aux clients et aux consommateurs que la qualité des services reposent aussi sur la compétence et le savoir-faire des salariés et la maîtrise des process de production.

Je propose aux professionnels et aux entreprises de valoriser le travail de leurs équipes et la qualité de leurs réalisations au travers d’images d’une grande précision graphique, à la composition recherchée.

Le résultat peut prendre la forme d’une plaquette de commercialisation, d’une carte de vœux, d’un calendrier – parfois provocateur, à l’instar -de la série nue réalisée pour la Jeune Chambre Economique du Choletais – mais son objectif sera toujours le même :
rendre hommage aux qualités de celles et ceux qui, tous les jours, créent, fabriquent, innovent.

Je me rappelle, enfant, le plaisir que je prenais à regarder, les vieux albums de famille, les photos du mariage de mes parents etc…
C’est une autre facette de la richesse humaine que je cherche, avec le  portraits, à saisir : celle de nos émotions, de notre héritage, de la complexité derrière notre regard.

Chaque nouvelle commande est l’occasion  de marquer  les étapes d’une vie.J’essaie de donner à ses personnages toute leur intensité, toute leur profondeur.
Un portrait réussi est un portrait qui me parle, qu’il me raconte ses succès, parfois sa mélancolie, ou les turbulences de ces enfants qui se prêtent à l’exercice un rien espiègles, un rien effrayés.

Le désir d’illustrer ses souvenirs commence aussi, très souvent, par son mariage. Au-delà des scènes attendues, c’est pour moi l’occasion de produire des images souriantes, surprenantes, ces moments qui vous ont échappé mais qui ont contribué à donner tout son sel à la journée.

le photographe, est aussi là pour capter la sincérité des images à travers la rencontre et l’échange, et témoigne durablement de cette synergie.